Pour la deuxième année consécutive, Louis Meintjes s’est hissé dans les 10 premiers au classement final du Critérium du Dauphiné, considéré comme le dernier test avant le Tour de France.
Dixième la veille au sommet du Col de La Croix de Fer, le Sud-Africain a enchaîné avec une neuvième place sur l’arrivée spectaculaire et les pentes extrêmement raides de La Bastille, après avoir gravi les cols de Mouilles, du Granier, du Cucheron et de Porte.

Au terme des huit étapes, Louis Meintjes achève l’épreuve à la septième place du général. Il ponctue une magnifique semaine de la formation de Jean-François Bourlart, qui repart avec six top 10 dont un succès d’étape de l’œuvre de Georg Zimmermann à Crest-Voland et un podium de Rune Herregodts le premier jour.

Repris à 20 mètres de la ligne au terme d’une numéro dans l’échappée, Herregodts s’est drapé du maillot blanc de meilleur jeune durant trois jours et s’était également distingué dans le contre-la-montre en enregistrant le septième meilleur temps sur un parcours difficile de 31 kilomètres.

L’Estonien de 20 ans Madis Mihkels, coureur protégé pour les sprints, disputait sa première la course World Tour de sa carrière. Il s’est hissé la première fois dans le top 10 au plus haut niveau en prenant la huitième place le cinquième jour.

« Depuis le Tour de France 2022, je partage régulièrement la chambre avec Georg Zimmermann. Le voir remporter sa première victoire en World Tour vendredi m'a fait tellement plaisir ! Nous avons passé une excellente semaine avec l'équipe sur ce Dauphiné. Personnellement, je suis très satisfait de ma septième place au classement final, car cela signifie que j'ai comblé mon déficit d'entraînement après avoir été malade au mois de mai. Étant bien placé au général ce matin, il était compliqué pour moi d’envisager une attaque. Ma stratégie était donc de suivre les meilleurs grimpeurs le plus longtemps possible. Ce furent huit jours de course exigeants, je le ressens dans les jambes. Je vais maintenant observer quelques jours de repos avant de m’entraîner en altitude et me préparer pour mon grand objectif de juillet. »
Louis Meintjes Tweet
